Bali Informations Touristiques

* Denpasar * Sanur * Kuta * Legian * Nusa Dua * Ubud * Nusa Penida * and more

Bali

Bali est devenu la destination préférée des touristes en Indonésie, sa popularité s’appuyant sur une nature exceptionnelle et une culture traditionnelle très vivante, notamment dans les domaines de la sculpture, de la peinture et des danses. C’est omettre également les innombrables rituels religieux et culturels traditionnels, la plupart d’entre eux revêtant un caractère sacré, magique, unique en un mot ! La majorité de la population de celle que l’on nomme l’ “Ile aux Mille Temples” sont Hindous. Ne pas se rendre à Bali lorsqu’on séjourne en Indonésie s’apparente à une vraie lacune.

Le cœur des arts balinais bat à Ubud, dans la Régence de Gianyar. Là, les visiteurs peuvent se délecter des spectacles de danses Barong et Keris et également admirer le centre de production de textiles batik Galuh Batik, situé dans le district de Batubulan. Le Musée et la Galerie des Beaux Arts Rudana sont également situés à Ubud et expose plus de 400 peintures et sculptures d’artistes.

Les plages les plus populaires où se concentrent de nombreux resorts sont Kuta, Sanur, Seminyak, Jimbaran et Nusa Dua. Le complexe touristique de Nusa Dua est le plus complet non seulement de Bali, mais de toute l’Indonésie. Il intègre une offre d’hébergement très prolifique, des infrastructures sportives et des centres commerciaux. Nusa Dua a accueilli la conférence sur les changements climatiques de l’UNFCCC en décembre 2007.

Kintamanti Batur est une autre importante attraction touristique de Bali à visiter. Situé à 900 mètres au-dessus de la mer, le lieu offre un superbe panorama sur le Mont et le lac Batur. A admirer tout en déjeunant dans l’un des nombreux et confortables restaurants locaux en bord de lac. A quelques kilomètres de distance, le Temple Besakih est un autre lieu prisé des touristes. Situé au pied du Mont Agung, ce grand temple accueille toujours la foule des croyants Hindous de toute l’Indonésie à l’occasion de grandes cérémonies rituelles.

 Balinese Dancer

Avez-vous déjà assisté à une crémation rituelle? Bali est l’un des lieux permettant d’observer un tel rite. Appelée par la population locale «Ngaben », il s’agit d’un rituel balinais traditionnel qui attirent de nombreux spectacteurs. Les Balinais pratiquent cette cérémonie de Ngaben pour les membres de leur famille décédés et est considérée comme une forme de repaiement d’une dette à leur égard. La cérémonie Ngaben est considérée comme aussi importante que les festivités réservées aux vivants, comme le rituel de Mapedes, une cérémonie où l’on coupe les dents des Balinais entrant dans l’âge adulte.

Les Balinais hindous célèbrent-ils tous Ngaben? Non, bien sûr. A Trunyan, les morts sont posés sur la tombe. Trunyan est un ancien village considéré comme l’un des plus authentiques de Bali et son principal attrait est la manière unique dont les restes d’un mort sont traités. Le village possède des tombes principales, considérées comme les plus sacrées et les plus précieuses. Viennent ensuite des tombes de deuxième catégorie, qui généralement servent de dernière demeure aux enfants ou aux adultes non maries décédés. Enfin, il y a des tombes de troisième catégorie pour les corps mutilés ou pour ceux morts dans des conditions anormales. Les amateurs d’ethnologie doivent visiter ce village.

Les férus d’art apprécieront quant à eux le spectacle d’art balinais le plus populaire, la danse Kecak. Créée dans les années trente, cette danse est exécutée par quelques 150 danseurs qui portent des sarongs aux motifs similaires à ceux d’un échiquier. La plupart des danseurs sont assis en cercle, baissant et levant les bras en rythme. Ils symbolisent l’armée des singes qui, dans le poème du Ramayana, aident Rama à combattre Rahwana. Les mouvements de bras des danseurs associés à leurs cris donnent à cette danse un côté envoûtant unique.

Eco-Tourisme

Plages de Sanur, Kuta, Jimbaran, Lovina et Nusa, Lac Batur, Mont Agung, Ile de Nusa Penida, Forêt des Singes de Ubud, massifs de coraux de Tulamben, Tirta Empul, Grotte des Elephants, Kintamani, Parc National de Bali Ouest, sources chaudes de Banyuwedang et Penatahan, cascades de Dusun Kuning et Singsing, roche de Klotok, Lacs de Buyan et Tamblingan, Grotte de Lawah, Mont Kawi Tampaksiring, Forêt de Bambous, Iseh, Jati Luwih, Suana, Coraux de Bolong, plages de Lembongan et Jungutbatu, district de Toya Bungkah, Jardin Botanique de Beduguk, Bai field, Plages de Kusamba, de Labuhan Sait, de Medewi et de Suluban, Parc de Tirtagangga.

Tourisme culturel et historique

Monument de Singa Ambara Raja, Monument du patriote Panglipuran, temple de Tanah Lot, jardins d’Ujung et de Margarana, Temples de Sangeh, d’Agung Karangasem, de Tirta Empul Tampaksiring, de Taman Ayun, de Rambutsiwi, de Pucaksari, de Perancak, de Kebo Edan, de Goa Gajah et de Besakih, Narmada Baliraja, Monuments de Puputan Klungkung, Monument de Bajra Sandhi, Temples de Uluwatu, de Dalem Sangsit, de Pojok Batu, de Penataran Sasih et de Agung Jagatnatha, élephants et vaches blanches au Parc Taro, Danses Barong, Ogoh-ogoh.

Kecak Dance Performance

Tourisme sportif, de loisirs et d’aventures

Blangsinga saut à l’élastique, Rafting à Bakas Levi, Tukad Unda, à Ayung et à Telaga Waja, sports nautiques à Tanjung Benoa (Paravoile, Jet Sky, Wakeboard, plongée, pêche au chalutier), circuits en Buggy, Parc aquatique Waterbom, Observation des dauphins à Lovina, Course en éléphants à Taro, Courses en 4/4 à Jatiluwih.

Ngaben Ceremony

Intérêts spécifiques

Singapadu Reptile Jungle, Sibetan, Parc ornithologique Citra Bali, Bali Butterfly Park.

Riding Bike in Jatiluwih

Tourisme culinaire, shopping et loisirs

Croisière Bounty à Lembongan, Croisières avec diner au crépuscule, Croisière Quicksilver à la journée, spas et massages Balinais, Dîner de fruits de mer à Jimbaran, Kudeta, Cafe Italien, Tratorias, Made Cafe, Spécialités de cochons rôtis à Bu Oka, Bali Satria Cafe, Marché d’Art à Sukawati, Ubud.

 Makepung Bull Race

Comment s’y rendre

Bali
Aéroport de Denpasar Ngurah Rai International à Bali.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -