Celebes

* Gorontalo * Sulawesi Occidental * Sud Sulawesi * Sulawesi Central * Sud-Est Sulawesi * Nord Sulawesi

Celebes

Les Célèbes (Sulawesi) sont une île indonésienne située entre le Kalimantan et les Moluques. Elles se divisent administrativement entre plusieurs provinces, Gorontalo, Sulawesi Occidental, Sulawesi du Sud, Sulawesi Central, Sulawesi du Sud-Est et Nord Sulawesi.

L’attrait touristique principal des Célèbes est la multitude de ses sites de plongée et ses plages. Il fut réellement essayé quelques uns des sites de plongée de la province. A Manado par exemple, l’île Manado Lembeh compte 25 lieux désignés pour la plongée tandis que dans le Parc National de Bunaken, on recense au moins 20 sites de plongée de profondeur variée. L’île de Bunaken peut être atteinte par catamaran.

Stones Grave Tana Toraja

Stones Grave Tana Toraja

Aux Célèbes du Sud Est, les sites de plongée se trouvent principalement dans le Parc National de Wakatobi. La raison invoquée pour expliquer l’extraordinaire beauté des coraux dans ses fonds sous-marins est la situation géographique du parc, au cœur du “Triangle d’Or” des espèces coralliennes. Wakatobi recense ainsi pas moins de 942 espèces de poissons et 750 espèces de coraux.

Outre la plongée, il faut visiter le Parc National de Bogani Nani Wartabone à Gorontalo, autrefois appelé Dumoga Bone. Les visiteurs y découvriront diverses variétés de plantes vivant en zone géographique hybride, entre région Indomalayenne à l’Ouest et Australie/Papouasie à l’Est.

Nature Tourism

Bunaken and Wakatobi Southeast Sulawesi

Bunaken National Park and Wakatobi Southeast Sulawesi


Tana Toraja

Tana Toraja (Pays Toraja) est une destination touristique populaire, renommée pour ses richesses culturelles. A quelques 350 kilomètres au nord de Makassar, le Pays Toraja est facilement identifiable à la forme unique de ses maisons traditionnelles, appelées Tongkonan. Les toits des maisons Tongkonan sont faîtes de matériel indiquant le degré de royauté de ses propriétaires. Certaines contiennent de l’or, d’autres du bronze, du métal ou du laiton.

Evènements spectaculaires de la vie Toraja, les funérailles traditionnelles et les cérémonies de gratitude se tiennent chaque année. Outre l’observation de ses rites, les étrangers peuvent visiter les boites traditionnelles géantes qui servent à abriter les corps ou bien encore la maison Tongkonan de Londa, à Rantepao, vieille de 600 ans. Des cérémonies grandioses de funérailles se déroulent entre avril et octobre.

Buffalo Horn and Tongkonan Traditional House Toraja

Buffalo Horn and Tongkonan Traditional House Toraja

Parcs nationaux de Bogani Nani Wartabone, Récifs de coraux dans le Parc National de Bunaken, Parc National de Lore Lindu, Réserves naturelles de Panua, de Tangale et de Tangkoko Two Sudara, Fonds marins de l’île volcanique de Mahangetang, îles de Mahoro, de Siladen, de Busak, de Lutungan, de Makakata et de Pasoso, Refuge animalier de Sandolik, Cap Matop, Ile de Kamarrang. Coraux de Wakatobi, île de Togean.

Tourisme culturel et historique

Bukit Kasih, Manee, Watu Pinabetengan, tombes de Tedong, coutumes de la vie quotidienne des liées à la vie communautaire et indigène, maison traditionnelle Mamasa, crémation traditionnelle des morts du peuple Toraja, Mont Bawakaraeng.

Specific Interest Tourism

Fort Rotterdam, cultures du centre des Célèbes comme celles du Musée Ilagaligo, Parc Culturel, Tana Toraja, Le sultan du Palais de Buton Buton et la Forteresse Otonaha sont des monuments vraiment uniques difficiles à décrire par des mots.

Comment s’y rendre

  1. Ile de Lembeh on peut prendre la route qui s’étend sur 45 km entre la ville de Manado et Bitung City, en utilisant par exemple les transports publics dont des autocars ou des taxis. A l’arrivée à Bitung, la traversée de l’océan se fait en 15 minutes en bateau à moteur au départ du port.
  2. Parc National Wakatobi - from Makassar take regular plane or charter an aircraft, heading straight to Wakatobi airport, namely Matahora airport in Wangi-Wangi town. Or from Makassar, heading to Kendari by a regular plane and followed by ships.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -