Kalimantan

* Kalimantan Oriental * Kalimantan Occidental * Kalimantan Central * Kalimantan Méridional * TRIBU DAYAK * MARCHÉ FLOTTANT * BETANG PANJANG * ORANG UTAN * PALANGKARAYA *

Kalimantan

L’île de Bornéo (Kalimantan) se situe au nord de l’île de Java et à l’ouest des Célèbes. L’île englobe en fait trois pays: l’Indonésie, la Malaisie et Brunei. Elle possède deux parcs nationaux majeurs avec un environnement exceptionnel, le Parc National de Tanjung Puting et le Parc National de Kutai. La jungle à Tanjung Puting couvre une superficie de 415 040 hectares et a été déclaté l’un des poumons verts de la planète par l’UNESCO. Le Parc est situé dans la régence de Kotawaringin Ouest dans la partie sud de la province de Kalimantan Central.

La réserve naturelle de l’île de Kaget est également dotée d’une nature abondante. L’île est formé par le delta du fleuve Barito et fait partie administrativement du district de Tabunganen de Barito Kuala, dans le Kalimantan du Sud.

Les touristes peuvent aussi visiter le Parc National Kayan Mentarang, qui s’étend sur les régences de Nunukan et Bulungan au Kalimantan Oriental. Le parc est non seulement la terre d’élection d’une faune et flore d’une extrême diversité mais aussi le lieu d’implantation de tribus Dayak originelles, aux riches traditions culturelles.

Le rituel Macceratasi est une cérémonie traditionelle des communautés de pêcheurs de la régence de Kota Baru, au Kalimantan du Sud. Le moment fort de cette cérémonie est l’abattage de buffles, chèvres et poulets sur la plage. Le sang des animaux sacrifiés est ensuite lancé dans les flots, symbolisant le don de la vie à la mer.

Kalimantan Manong and Mandau Dance

Eco-tourisme

Parc National Betung Kerihun, Parc de Bukit Kelam, Parc National Lac Sentarum, Parc National Kutai, Mont Palung, Plage Pasir Panjang, Parc de Baning, Fleuve Kapuas, Mont Meratus, Plage de Kinjil, Plage de Tanjung Keluang, Cascade du Mont Rambutan, Roche de Batungkat, Liang Idai, Grotte du Mont Kombeng, Plages de Bantakan et de Batu Payung, Iles de Randayang Kecil, de Kaja, de Derawan et de Kumala.

Tourisme culturel et historique

Uniques Interest Places in Kalimantan

Palais Amantubillah, Tombe des Rois Landak, Maison Malaise Bornéo Occidental, rituels de Robo-Robo et de Nyobeng, Palais du Sultan Kutai, ‘Longhouse’ des Dayaks Kenyah, Village culturel touristique Pampang, Cérémonie annuelle Pelas, Mosquée Darussalam, sarongs artisanaux de Samarinda, Musée du bois Tuah Himba.

Intérêts spécifiques

Kapuas Square Garden, Monument de l’Equateur, Parc Bangkirai Hill, Liang Mangkulangit, Arboretum, Jardin d’orchidées Kersik Luwai, Sanctuaire des Cerfs de Waru, Réserve de crocodiles de Teritip, Centre de réhabilitation des Orang Utan à Tanjung Putting.

Shopping

Sarong de Samarinda, Diamond de Martapura, Marché flottant de la rivière Kuin.

Comment s’y rendre

PKY - Tjilik Riwut Airport, Palangkaraya
PKN - Udara Iskandar Airport,Pangkalanbun
PSU - Pangsuma Airport, Putussibau
SRI - Temindung Airport, Samarinda
SMQ - H. Asan Airport, Sampit
TSX - Tanjung Santan Airport, Santan
SQG - Susilo Airport, Sintang
TRK - Juwata Airport, Tarakan
TBM - Tumbang Samba Airport, Tumbang Samba
KBU - Stagen Airport, Kotabaru.

Ile de Derawan Jakarta - Balikpapan - Berau / Tanjung Batu. L’île de Derawan est desservie par un catamaran en 30 minutes.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -