Papouasie Indonesienne

* Raja Ampat * Jayapura * Manokwari * Parc National de Laurentz

Papouasie Indonesienne

Papouasie Indonesienne

On dit que le terme "Papua" provient d’un terme malais qui signifie “cheveux bouclés”. Si cela s’avère exact, ce terme viendrait donc de l’aspect physique des locaux, qui ont communément des cheveux crépus. La Papouasie Indonésienne est la plus grande province du pays en superficie et se compose de 14 régences (districts). Ce qui représente d’énormes potentiels de développement pour de nouvelles destinations touristiques aussi bien pour le tourisme marin que culturel, historique ou que pour l’éco-tourisme.

Avez-vous déjà visité des vestiges datant de la Seconde Guerre Mondiale ? Il y en a de nombreux dans la région de Sentani, là où est situé le monument du Général Douglas McArthur. Ce dernier rappelle à tous comment les forces alliées firent en 1942 de Jayapura leur base dans le Pacifique Sud dans la bataille contre les Japonais. Ces derniers avaient pour leurs parts élu Biak comme quartier général dans la région. Jayapura servit ainsi de centre aux services secrets alliés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Baliem Festival

Festival de la Vallée de Baliem

Il ne faut pas manquer le Festival de la Vallée de Baliem, qui se tient chaque année en conjonction avec les célébrations pour l’Indépendance de l’Indonésie le 17 août. Les participants au festival sont les populations des différents villages de la province qui généralement se mettent en scène, bataillant avec des lances, se lançant des flèches et se battant les uns avec les autres, dans le but de simuler une véritable bataille.

Raja Ampat Marine Tourism

Raja Ampat

Les amateurs de plongée seront comblés avec les Iles de Raja Ampat, reconnues comme l’une des destinations les plus extraordinaires pour cette activité. Raja Ampat a été identifié comme l’une des 10 destinations les meilleures du monde pour la plongée sous-marine. Une étude démontre que 75% de toutes les espèces de coraux de la planète peuvent être admirées dans cette partie du monde.

Lorentz National Park

Parc National de Laurentz

Avez-vous plutôt envie de pratiquer la randonnée ? Sensations assurées alors avec un trekking dans les montagnes Jayawijaya. Au top de cette chaîne, le Pic de Jayawijaya, fait partie des sept sommets les plus exceptionnels du monde. Situé au sein du Parc National de Laurentz, the pic de Jayawijaya est recouvert de neiges éternelles, faisant partie des trois seules montagnes dans un pays tropical à être ainsi recouvertes d’un manteau blanc of Jayawijaya is covered by permanent snow, and it is one of the three snowy fields in the tropical world.

Eco-tourisme

Pic de Jaya, Parc Maritime de la Baie de Cendrawasih, Iles de Padaido, Baliem, Iles de Arumbai, de Biak, de Numfor et de Yapen, Parc National de Wasur, Centre marin de Cendrawasih, Ile et plage de Sorong, Ile de Rumberpon, Parc National de Cendrawasih, Parc National de Lorentz.

Lake Sentani Festival

Tourisme culturel et historique

Grottes des Japonais à Biak, Villages Asmat, momie de Wamena, Marché de Nayak, Cérémonie de mariage traditionnel de Munara Yakyaker Purbakbuk à Biak, Plongée dans les îles de Raja Ampat, Visite des splendides récifs de coraux à Paradise Bay (Teluk Cendrawasih).

Intérêts spécifiques

Plongée dans les îles de Raja Ampat Islands et dans la Baie de Cendrawasih; observation des récifs coraliens.

Comment s’y rendre

Puncak Jaya, Lorentz National Park - Les visiteurs peuvent prendre un petit avion façon "pionnier" depuis Timika jusqu’à la partie septentrionale du Lorentz National Park localisé à Paniai. Les visiteurs peuvent également voler jusqu’à la partie sud du parc, précisément jusqu’à Merauke. Au départ de ce district, les touristes peuvent prendre un bateau jusqu’au Port de Sawa Erma et poursuivre leur voyage vers différents points de la province.

Raja Ampat - Peut être atteinte par avion depuis Jakarta vers Sorong via Manado , soit 6 heures de vol. Depuis Sorong- une grande ville avec toutes les infrastructures pour les visiteurs- existent deux options pour explorer Raja Ampat : soit par circuit organisé avec un bateau ou soit en séjournant au Papua Diving resort.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -