Sumatra

* Aceh * Medan * Bengkulu * Jambi * Padang * Mentawai * Nias

Sumatra

Sumatra

Sumatra est la sixième plus grande île du monde et est également connue sous le nom de Andalas et de Suwarnadwipa, qui signifie l’ « île de l’or ». Une attribution qui n’est pas exagérée car Sumatra est effectivement très riche en ressources naturelles. Trois des cinq provinces les plus riches d’Indonésie sont situées à Sumatra, en l’occurrence Aceh, Riau et Sumatra Méridional. Les principales production sont l’huile de palme, le tabac, l’étain, la bauxite, le charbon, l’huile et le gaz naturel. Tout le long des côtes occidentales de l’île, s’étend du sud au nord la chaîne de montagnes Bukit Barisan.

Plusieurs volcans toujours actifs font partie de cette chaîne, dont le Mont Merapi (à Sumatra Occidental), le Mont Bukit Kaba (Bengkulu) et le Mont Kerinci (Jambi). Sumatra possède également de nombreux lacs, notamment le lac Laut Tawar (à Aceh), le lac Toba (Nord Sumatra), les lacs Singkarak, Maninjau, Diatas et Dibawah (Sumatra Occidental), le lac Ranau (Sumatra Sud) ainsi que les Lac Dendam Tak Sudah et Tes (Bengkulu).

Toba Lake

Toba Lake - The biggest volcanic in the world


Lac Toba

Etes-vous déjà venu au bord du lac Toba ? Il s’agit d’un lac d’origine volcanique qui mesure 100 x 300 km2 situé dans la Province de Nord Sumatra. La spécificité de ce lac est qu’il abrite en son centre une île d’origine volcanique, l’île de Samosir. Situé à 176 km de Medan, le lac offre à ses visiteurs un bol d’air pur et un paronama unique de collines massées autour du lac ? On peut nager ou faire le tour du lac à bord de bateaux rapides.

L’île de Sumatra possède aussi de nombreux parcs nationaux tels que le Parc National du Mont Leuser à Aceh ou encore le Parc National Kerinci Seblat dont la superficie couvre les provinces de Sumatra Occidental, Jambi, Bengkulu et Sumatra Méridional. L’une des attractions les plus appréciées des touristes au Parc National du Mont Leuser est l’observatoire des Orang-outan de Sumatra situé à Bukit Lawang - Bohorok dans la régence de Langkat à Nord Sumatra.

Sumatra Tiger and Crodille Captivity

Sumatra Tiger and Crodille Captivity


Parmi les autres lieux dignes d’être visités à Sumatra, il y a la ville de Bukittinggi (Sumatra Occidental), célèbre pour sa tour de l’horloge "Jam Gadang" ainsi que la plage de Sorake sur l’île de Nias, la Baie de Lagundri et les Iles Mentawai, des destinations idéales pour les amoureux du surf.

Eco-tourisme

On trouve à Sumatra les destinations suivantes propices à l’éco-tourisme : Lac Toba, Parc Natioal du Mont Leuser, Ile de Nias et cascade de Sipiso-piso (Nord Sumatra); Canyon de Sianok, Cascade de la Vallée de Harau, Iles de Sikuai et Mentawai (Ouest Sumatra); Plage de Lagoi et Nongsa (Riau) ainsi que le Parc National de Kerinci Seblat (Jambi).

Nagarai Sianok

Ngarai Sianok


Tourisme culturel et historique

Maisons traditionnelles Batak, Musée de la Province de Nord Sumatra, Textiles ulos du Lac Toba (Nord Sumatra); Maison Gadang et danses Minangkabau (Ouest Sumatra). Temple de Muara Takus, Rituels de Bakar Tongkang, Tombe du Roi Ali Haji (Riau).

Ampera Bridge & Gadang Clock

Ampera Bridge and Gadang Clock

Intérêts spécifiques

Jardin Botanique de Sibolangit, Centre de réhabilitation des Orang Utan de Bukit Lawang, Réserve de crocodiles d’Asam Kumbang (Nord Sumatra), Centre d’entraînement et de protection des élephants (Lampung).

Tourisme culinaire et shopping

Restaurants malais, marchés malais et de Tembilahan (Riau); Soupe de poissons de Batam, Escargots bouillis de Gonggong, Centre commercial Superblock Nagoya (Batam).

Tourisme sportif

Golf de Sukarme (Lampung), Deli Golf Club (Medan), Nongsa Palm Spring Golf & Country Club (Batam), Tering Bay Golf & Country Club (Batam), Lagoi Ria Bintan Golf Club (Bintan). Le Festival de Krakatau se tient chaque année en juillet. Voir aussi le traditionel sport de sauts de murs en pierres épaisses à Nias, Nord Sumatra.

Comment s’y rendre

Parc National du Mont Leuser - Jusqu’à Medan, Nord Sumatra en direction de Kutacane, Sud Est d’Aceh (soit approximativement 240 km représentant un trajet de huit heures de voiture). Compter 30 autres minutes en voiture pour atteindre les grands sites touristiques de Gurah ou Ketambe depuis Kutacane (moins de 35 km). Pour visiter les sites de Bohorok ou de Bukit Lawang, trajet plus rapide via Medan, à peu près à 60 km de distance, soit une heure de route.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -